Comment se passe l’intervention d’un serrurier ?
Une clé fragile cassée dans une serrure, une porte claquée trop précipitamment, une tentative d’effraction ou un acte de vandalisme… Plusieurs incidents peuvent nécessiter l’intervention d’un serrurier en urgence. Et qu’il s’agisse de pouvoir simplement rentrer chez soi, ou de garantir à nouveau la sécurité du logement et de ses habitants, le dépannage doit être rapide, et réalisé par un professionnel compétent.
Alors quels sont les services proposés par un serrurier ? Comment être certain de choisir le bon artisan ? Et comment se déroule son intervention exactement ? Conseils et explications.
Pourquoi et quand faire appel à un serrurier ?
Expert de la sécurité et des systèmes de fermeture, le serrurier propose plusieurs types de prestations. Vous pouvez par exemple faire appel à ses services pour installer une porte blindée chez vous, pour reproduire des clés ou pour remplacer toutes les serrures après avoir emménagé dans une nouvelle maison. Cet artisan qualifié peut aussi poser des verrous ou des serrures multipoints sur certaines ouvertures, réparer la serrure d’une ancienne porte, ou même ouvrir un coffre-fort ou une boîte aux lettres aux clés égarées… Toujours au courant des dernières normes, techniques et innovations en matière de sécurité, il peut enfin vous conseiller sur l’installation de différents systèmes de protection.
Mais l’artisan serrurier est surtout sollicité pour des dépannages en urgence, notamment en cas de :
- perte ou vol des clés ;
- oubli des clés à l’intérieur du logement et porte claquée ;
- clé cassée dans la serrure ;
- tentative d’effraction, serrure fracturée ou vandalisée.
Son intervention consiste alors à ouvrir une porte (simple ou blindée), à remplacer une serrure dans son intégralité, ou simplement à changer un verrou ou un barillet défectueux. Et pour assurer ces dépannages dans les meilleurs délais, le serrurier est disponible 7j/7 et 24h/24, le week-end et les jours fériés (le jour et l’heure de son intervention auront néanmoins un impact sur le prix de sa prestation).
Votre porte a claqué à cause d’un coup de vent ou d’un moment d’inattention ? Si vous avez votre portable sur vous, vous pouvez tout simplement appeler le serrurier le plus proche. Dans le cas contraire, un voisin pourra certainement vous dépanner.
Dans tous les cas, cherchez le numéro d’un serrurier qui pourra intervenir dans les plus brefs délais. Le plus souvent, l’intervention ne vous coûtera pas plus de 150 euros et se fera très rapidement. Le serrurier sera en mesure d’ouvrir votre porte, quelle que soit la marque de votre serrure, et sans l’endommager.
Le plus important, c’est de bien lui demander le prix de sa prestation avant de le faire venir. Logiquement, chaque compagnie aura ses propres tarifs. Vérifiez également qu’il apporte le matériel nécessaire pour ouvrir la porte. Le plus souvent, pour une porte claquée, votre serrurier devrait utiliser la méthode de la radiographie. Elle consistera à glisser une feuille de radiographie au-dessus du pêne de la serrure. Puis de la débloquer avec un coup sec.
L’intervention du serrurier : quelles étapes à respecter ?
Qu’il soit appelé pour un dépannage en urgence ou pour l’installation d’un nouveau système de verrouillage, le serrurier doit respecter certaines règles et plusieurs étapes. Avant toute intervention, l’artisan doit établir un devis détaillé, qui mentionne notamment le coût et la date des travaux. Il peut ensuite procéder à la réparation, avant de dresser sa facture finale.
Faire appel à un artisan qualifié
Vous avez perdu vos clés et ne pouvez pas rentrer chez vous ? Votre porte ne ferme plus, alors que vous devez partir travailler ? Pour éviter d’avoir à l’enfoncer ou d’endommager encore plus le mécanisme d’une serrure bloquée, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel qualifié.
Pour être certain de choisir un bon serrurier, à la fois compétent et honnête, vous pouvez d’abord vous fier au bouche-à-oreille. Et si les avis laissés sur internet peuvent être de bons indicateurs, les expériences vécues par vos proches ou par vos voisins sont encore plus utiles. Bien vous renseigner en amont vous permet d’éviter les serruriers peu scrupuleux, et de faire appel à des techniciens compétents, reconnus pour leur efficacité et la qualité de leur travail. Pensez également à demander conseil à d’autres artisans, en qui vous avez entièrement confiance.
Vous avez besoin d’un dépannage en urgence ou d’une intervention rapide en plein milieu de la nuit ? Vous pouvez aussi contacter un serrurier via une plateforme de mise en relation, qui vous garantit les services d’un professionnel disponible et qualifié, à proximité (avec un diplôme de CAP, une certification A2P, un numéro SIRET ou RCS, une assurance…). Votre assurance habitation peut enfin vous donner une liste de serruriers agréés, dont elle garantit la fiabilité.
Obtenir un devis clair et détaillé
Quel que soit le type d’intervention envisagée (un dépannage ou une nouvelle installation), le serrurier doit obligatoirement vous adresser un devis avant de réaliser les travaux.
S’il s’agit d’une intervention en urgence, il peut vous demander un maximum d’informations par téléphone : les circonstances de l’incident et le type de problème rencontré (une porte claquée, une serrure forcée, une clé cassée…), la marque de la serrure (avec l’envoi d’une photo, si possible), le type de porte à ouvrir… Le serrurier peut alors établir un premier diagnostic, et vous envoyer une estimation du coût de son intervention. Ce premier bilan lui permet également de savoir quels outils et techniques il devra utiliser sur place. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez toujours à vérifier la gratuité du devis. Renseignez-vous aussi sur les frais de déplacement du technicien (qui varient selon le jour et l’heure de son intervention), sur le coût des fournitures et des pièces, et sur son tarif horaire (coût de la main d’œuvre).
Le serrurier arrive ensuite rapidement sur les lieux du dépannage : il évalue le problème et examine la porte ou la serrure à débloquer, pour affiner son devis et préciser le temps de réparation. Préalable indispensable à toute intervention en serrurerie, son devis doit comporter certaines mentions obligatoires (date et durée de validité, coordonnées de l’artisan, date des travaux, montant global à payer…).
La réparation ou le remplacement de la serrure
Une fois le devis accepté et signé, le serrurier peut réaliser les travaux. En cas de porte bloquée ou de serrure endommagée, il est équipé de tous les outils et instruments nécessaires pour effectuer un dépannage rapide et immédiat. Tout est mis en œuvre pour vous permettre de rentrer rapidement chez vous, ou de pouvoir fermer à nouveau la porte à clé !
Si la serrure est endommagée, l’intervention peut consister à remplacer une partie de la serrure seulement (le canon, ou barillet) ou à changer le système complet. En cas de porte claquée, le serrurier procède rapidement à l’ouverture de la porte, à l’aide d’un instrument de crochetage (l’intervention peut parfois être plus complexe, notamment lorsqu’il s’agit d’une porte blindée). Si la serrure a été forcée, l’artisan recommande généralement la mise en place d’un système de sécurité renforcé (une serrure multipoint, des barres anti-effraction, un système anti-perçage ou anti-crochetage…).
L’envoi de la facture
À la fin de son intervention, le serrurier vérifie que la porte et la serrure fonctionnent de manière optimale. Il peut aussi vous donner quelques conseils pour l’utilisation et l’entretien du nouvel équipement. Il vous remet ensuite sa facture (il peut aussi vous l’envoyer, par courrier ou par mail). En plus d’autres mentions obligatoires, elle doit indiquer toutes les prestations réalisées, ainsi que les délais et les modalités de paiement (généralement par chèque ou par virement).
Bon à savoir : certains frais de serrurier peuvent être remboursés par votre assurance habitation. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour en savoir plus.