Le serrurier fait partie des professionnels auxquels on aimerait ne jamais devoir faire appel. Mais voilà, on ne prévoit pas toujours une porte qui claque, une clé qui se brise dans la serrure, ou que l’on perd par mégarde.
Si vous vous retrouvez coincé du mauvais côté de votre porte, et que vous avez besoin des services de cet artisan, vous vous demandez certainement combien coûte un serrurier ? D’autant plus qu’étant donné l’urgence de la situation, vous ne pensez pas pouvoir faire la fine bouche ou négocier les tarifs.
Et bien détrompez-vous ! Le prix d’un serrurier n’est pas forcément exorbitant. Et vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs professionnels pour choisir le devis qui est le plus avantageux pour vous.
Bien sûr, le coût d’intervention d’un serrurier dépend de plusieurs facteurs. Pour vous aider à l’estimer et vous éviter les mauvaises surprises, voici un petit guide du tarif d’un serrurier.
Le tarif horaire d’un serrurier
La première possibilité si vous devez faire appel à un serrurier est que ce dernier applique un tarif horaire. Néanmoins, sachez que la facturation à l’heure est de plus en plus rare. Les devis sont désormais réalisés à l’acte, ce qui est une bonne chose pour vous puisque cela rend la comparaison des professionnels plus facile et le prix final plus transparent.
Si le tarif horaire d’un serrurier peut changer en fonction du type d’intervention, il est surtout amené à varier du simple au double selon la région dans laquelle vous vous trouvez. En effet, votre localisation géographique aura une forte incidence sur le coût d’un serrurier, qui peut vous facturer entre 80 et 150 euros l’heure.
Retenez également que les interventions de nuit, les week-ends ou jours fériés seront majorés. Les artisans étant libres d’appliquer la grille tarifaire de leur choix, a vous de décider si le prix vous parait correct ou si vous pouvez attendre quelques heures/un jour pour payer l’ouverture de votre porte un peu moins cher.
Combien coûte un serrurier : les interventions au forfait
Dans la grande majorité des cas (y compris avec nos serruriers partenaires), un serrurier vous facturera l’intervention au forfait. Le prix sera donc largement impacté par la prestation à réaliser.
Pour vous aider à vous faire une meilleure idée de combien coûte un serrurier, on peut distinguer plusieurs types d’intervention :
- Ouverture d’une porte claquée : à partir de 49 euros (comprenant un devis gratuit, le déplacement de l’artisan, l’ouverture de la porte, le nettoyage, un certificat et une facture) ;
- Ouverture d’une porte simple fermée : à partir de 99 euros (comprenant également la pose d’une nouvelle serrure et un jeu de clé) ;
- L’ouverture d’une porte blindée : à partir de 129 euros.
Les frais de déplacement d’un serrurier
Comme on vient de le voir, les frais de déplacement du serrurier sont normalement compris dans son forfait. Si ce dernier vous fait un devis horaire, il prendra non seulement en compte l’ouverture de votre porte et la pose d’une nouvelle serrure, mais aussi son coût de déplacement.
Là encore, la réponse à “combien coûte un serrurier” dépendra de votre emplacement. Les frais de déplacement peuvent être calculés sous forme de forfait et facturés en moyenne entre 40 et 50 euros HT. Mais pour un dépannage à Paris, les prix d’un serrurier peuvent grimper facilement à 100 euros HT.
Quel est le taux de TVA d’un serrurier ?
Dans le prix d’un serrurier, vous devez également tenir compte de la TVA qui sera appliquée à son devis. Dans la grande majorité des cas, les artisans sont assujettis à la TVA classique de 20 %.
Cette taxe sera facturée en plus des prix que nous avons cités un peu plus haut. Néanmoins, il y a une exception à la règle. En effet, si vous faites appel à un serrurier au statut d’auto-entrepreneur, vous n’aurez pas à régler la TVA. Ces derniers en sont en effet exonérés.
Autre cas particulier : les travaux de rénovation. Pour ce type d’intervention, le taux de TVA de 5,5 % s’applique. Il n’est donc pas disponible pour les cas de dépannage. Mais si vous souhaitez savoir combien coûte un serrurier pour changer les portes de votre maison ou appartement, c’est une bonne chose à savoir.
Combien coûte un serrurier : les frais supplémentaires ?
Notre pire crainte lorsque l’on doit faire appel à un professionnel et que l’on se questionne sur le prix d’un serrurier, c’est d’avoir une mauvaise surprise à la fin de son intervention. Lorsque vous demandez à un artisan combien coûtera l’ouverture de votre porte, pensez donc à bien lui poser toutes vos questions.
Plus le professionnel aura une vision claire de ce qu’il a à faire, du modèle de votre serrure ou des équipements dont il a besoin, plus son devis sera précis. Comme on l’a déjà vu, des frais supplémentaires peuvent être à prévoir en cas d’intervention de nuit, le week-end ou un jour férié. Pensez à demander à votre serrurier s’il applique ce type de majoration.
Si votre serrure doit être remplacée ou que vous avez perdu vos clés (et qu’il vous faudra donc un nouveau jeu), vérifiez également bien que ces éléments soient prévus dans son devis. De manière générale, attention à ce que chaque étape de l’intervention (déplacement, utilisation de la perceuse, désinstallation de votre serrure et remplacement) ne soit pas facturée séparément.
Nos conseils avant de faire appel à un serrurier
Si vous vous demandez combien coûte un serrurier, retenez que l’intervention peut aller jusqu’à 129 euros, si vous avez une porte blindée et besoin d’une nouvelle serrure.
Mais avant de contacter un professionnel, prenez bien le temps de vous assurer d’avoir affaire à un artisan sérieux. Soyez prudent si les prix sont anormalement bas. Vous avez peut-être affaire à une personne qui n’a pas les qualifications requises. Attention également aux devis trop flous, qui cachent certainement des frais cachés et de mauvaises surprises à l’arrivée
Pour éviter les arnaques ou les prix de serrurier gonflés, passez par notre annuaire de professionnels qualifiés. Vous pourrez ainsi recevoir un devis gratuit pour votre intervention et choisir en toute transparence un serrurier qui règlera votre problème (sans défoncer votre porte) à un tarif et dans des délais avantageux !