🚨 Une urgence ? Devis gratuit au 0980806282 !

8 conseils pour choisir un bon serrurier

Le 12 janvier 2023 par Pierre P.

Vous vous retrouvez bloqué en dehors de chez vous et avez urgemment besoin d’un serrurier ? C’est certainement le pire moment pour faire des recherches et prendre une décision rationnelle, pourtant, choisir un bon serrurier est essentiel pour vous assurer que le travail soit bien fait et que le devis ne soit pas exorbitant. 
Si vous vous trouvez dans cette situation, et que vous hésitez sur la marche à suivre… Vous êtes au bon endroit. Voici les 8 conseils pour choisir un bon serrurier et mettre rapidement cette déconvenue derrière vous.

1. Choisir un serrurier qui vous a été recommandé

La première option pour bien choisir son serrurier est de suivre les recommandations du fabricant de votre serrure. Ce dernier sait généralement ce qu’il fait et pourra vous orienter vers un professionnel de confiance, qui connaît bien le modèle à changer. 

Vos proches ont peut-être eu la même malchance que vous et peuvent également vous conseiller un serrurier dans votre ville. S’ils ont été satisfaits de sa prestation, il y a de fortes chances pour que vous le soyez aussi. 
Enfin, vous pouvez également faire confiance à un serrurier qui vous aura été recommandé par d’autres consommateurs. Les annuaires de professionnels et les sites d’avis sont de bonnes options pour consulter les témoignages des précédents clients du serrurier auquel vous comptez faire appel. Ils vous éviteront bien souvent de mauvaises surprises.

2. Choisir un serrurier inscrit à la Chambre syndicale des artisans serruriers

Ce conseil pour choisir un bon serrurier peut paraître un peu trivial lorsque l’on est dans l’urgence. Mais c’est pourtant une vérification très importante, surtout lorsque l’on voit le nombre d’arnaques qui prolifèrent dans ce secteur. 

La Chambre syndicale des artisans serruriers recense en effet tous les professionnels de votre zone géographique. C’est donc un bon point de départ pour trouver un serrurier qui respecte une charte de qualité stricte. 

3. Un bon serrurier vous enverra un devis et des factures aux normes

Le prix de la prestation d’un serrurier aura logiquement une place considérable dans votre décision finale. Mais le devis qu’il vous fera parvenir est aussi un bon moyen de juger de son sérieux et vous aidera à choisir un bon serrurier. 

Avant de vous envoyer son devis, un serrurier sérieux devra vous poser un certain nombre de questions. C’est en effet indispensable pour estimer le coût du dépannage et pour qu’il puisse s’assurer d’apporter le matériel adéquat. Il vous demandera par exemple quelle est la marque de votre serrure et son fonctionnement. 

Commencez par regarder le coût de la main d’œuvre, celui de la matière (votre nouvelle serrure) et des frais de déplacement. Le total dépendra bien sûr de la région dans laquelle vous résidez et du modèle de la serrure à changer, mais il se situe généralement entre 50 et 150 euros. 

En cas d’urgence, c’est-à -dire si le serrurier doit se déplacer rapidement, le devis qui vous a été envoyé fera également office de facture. Ce document doit donc être le plus complet et professionnel possible.
 Il doit par exemple indiquer les coordonnées complètes du professionnel, détailler les modalités du dépannage et mentionner clairement les tarifs pratiqués. Si vous décelez la moindre ambiguïté, fuyez !

NB : Attention aux majorations si l’intervention se fait de nuit, un jour férié ou un week-end. Certains serruriers peuvent doubler, voire tripler leur tarif. Mais un professionnel honnête vous indiquera toujours la majoration impliquée dans son devis et vous proposera éventuellement d’attendre le lendemain si possible pour payer moins cher.

4. Choisir un bon serrurier, qui ne veut pas tout changer 

Il est très tentant pour certains professionnels peu scrupuleux de profiter de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Certains vous expliqueront par exemple qu’ils ne peuvent pas se contenter de changer votre serrure, mais qu’il faudra aussi changer votre porte. 

Dans la grande majorité des cas (si vous avez claqué votre porte et que les clés sont à l’intérieur), une intervention aussi drastique ne sera absolument pas nécessaire. Fuyez donc ces serruriers qui veulent uniquement gonfler leur devis. 

5. Un bon serrurier a tout le matériel nécessaire à sa disposition 

Un serrurier digne de ce nom aura à sa disposition tout l’outillage dont il a besoin pour changer votre serrure. S’il arrive les mains dans les poches, il y a de grandes chances pour qu’il ne s’agisse pas d’un professionnel sérieux. 

Un bon serrurier aura généralement avec lui plusieurs clés et tournevis nécessaires à son intervention. Il doit également posséder un extracteur de cylindre, dont il aura besoin si votre clé s’est cassée dans la serrure

Un autre conseil pour choisir un bon serrurier est de lui poser des questions avant et pendant l’intervention. Il doit être capable de vous expliquer ce qu’il fait, et pourquoi il a besoin de tel ou tel outil pour changer votre serrure ou ouvrir votre porte. 

6. Un bon serrurier vous rendra le matériel défectueux

Un bon professionnel n’aura pas besoin que vous lui en fassiez la demande. En effet, il est tenu de vous rendre le matériel défectueux (ie. votre ancienne serrure). Cette dernière vous sera en effet peut-être nécessaire en cas de litige avec votre serrurier ou pour vous faire rembourser par votre assurance. 

7. Un bon serrurier donne des conseils 

Profitez de votre malchance pour avoir les conseils d’un professionnel sur la solidité de votre porte. Un bon serrurier vous fera en effet part de ses observations s’il s’aperçoit que votre serre n’est pas très sécurisée. Encore mieux : il vous répondra dans un langage que vous pouvez comprendre et vous donnera des pistes pour remédier au problème. 

8. Choisir un bon serrurier sur un annuaire spécialisé

Vous l’aurez compris : un certain nombre de critères entrent en compte pour choisir un bon serrurier. Le hic c’est que lorsque l’on se trouve dans la situation de devoir faire appel à ses services, on a rarement le temps de procéder à toutes les vérifications nécessaires. 

Pour vous faciliter la tâche, et vous éviter les mauvaises surprises, nous avons créé un annuaire de serruriers professionnels, aux tarifs abordables. Il ne vous reste plus qu’à faire une simple recherche dans votre ville pour trouver un professionnel en quelques clics, et pouvoir enfin rentrer chez vous !

Nos astuces de serurier

Toute l'actualité de la serrurie.

Tout savoir sur l’intervention d’un serrurier

Comment se passe l’intervention d’un serrurier ? Une clé fragile cassée dans une serrure, une porte claquée trop précipitamment, une tentative d’effraction ou un acte de vandalisme… Plusieurs incidents peuvent nécessiter l’intervention d’un serrurier en urgence. Et qu’il s’agisse de pouvoir simplement rentrer chez soi, ou de garantir à nouveau

Qui appeler pour ouvrir une porte ?

Vous avez claqué votre porte en laissant vos clés à l’intérieur ? Vous avez perdu vos clés dans la nature et vous êtes coincé à l’extérieur ? Ou vous avez laissé vos clés sur la serrure et n’arrivez plus à l’ouvrir avec votre double ? C’est le scénario catastrophe auquel

Comment ouvrir une porte claquée ?

Pourquoi faire appel à un serrurier en urgence ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de faire appel à un serrurier en urgence. Par exemple, si vous êtes coincé dehors de chez vous parce que vous avez perdu vos clés ou que la serrure est

Que faire en cas de casse ou de perte de clés ?

Comment ouvrir une porte avec la clé coincé dans la serrure? Si la clé est coincée dans la serrure, il existe plusieurs méthodes pour essayer de l’en retirer. Tout d’abord, vous pouvez essayer de tourner doucement la poignée de la porte dans le sens contraire de celui dans lequel vous
Voir toutes nos astuces

Une urgence ?

N'attendez pas, l'appel et le devis est gratuit.

0980806282
Disponible

Nos assurances

La majorité des assureurs prennent en charge jusqu’à 100% de nos interventions.

Nos serruriers

On vous présente la team Made In France.

Serge

Julien

Gaëtan